top of page
Mingling

Les brunchs affaires sont des déjeuners de réseautage adressés aux professionnels de l’industrie. Ils se tiendront au Hilton Double Tree pendant le salon du Chocolat de Montreal les 9 et 10 novembre 2024 de 10h30 à 14h.

 Chaque brunch affaire sera composé d’une conférence magistrale suivie d’une période de questions, donnée par le conférencier d’honneur. La conférence sera suivie d’un panel de discussion composé de professionnels de la pâtisserie et de la chocolaterie et de représentants d’institutions québécoises.

Brunch_Affaires_Frédéric Bau (1920 x 1080 px).png
présenté par VALRHONA
FB 44416.jpg

©Valrhona - Photos : Stephane De Bourgies

Conférencier d'honneur: Frédéric Bau

Frédéric Bau, explorateur pâtissier de la Maison Valrhona, est une figure emblématique de la pâtisserie et du chocolat. Lauréat du concours du Meilleur Apprenti de France en 1983, il a fondé L’École Valrhona en 1989, une institution reconnue mondialement depuis maintenant 35 ans. En 2005, il introduit la "Gourmandise Raisonnée," alliant plaisir gastronomique et bien-être. Frédéric Bau partagera son expertise et son innovation lors des Brunchs affaires du Salon du Chocolat de Montréal 2024.

Directrice générale, Comité sectoriel de main-d'oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA)

Mme Pelletier possède plus de 20 ans d’expérience en dotation, en développement des compétences et en gestion. Son parcours académique combine un baccalauréat en relations industrielles et de la formation continue en développement de la formation.  Elle œuvre activement dans l’industrie passionnante qu’est la transformation alimentaire au sein du CSMOTA, organisme de concertation qui définit et met en œuvre des stratégies répondant aux besoins de l’industrie de la transformation alimentaire en matière de promotion, de formation et de gestion des ressources humaines.

Jacqueline Pelletier

Modératrice

1580140103487_e=1730332800&v=beta&t=8uhbHclXF9BZeiBCn8W9AUVoLAYGPTBSDSgZUrmwf9M.jpg
choco.png
Le rendez-vous d’affaires chocolaté à ne surtout pas manquer, réservez vos billets ou une table des maintenant. Les places sont limitées.

Rejoignez la discussion

  • Sébastien Bonnefis est un professionnel accompli avec une solide expérience en gestion d’équipes, formation du personnel, et planification stratégique. Titulaire de plusieurs diplômes en pâtisserie et gestion culinaire, il a également été honoré par l'Association québécoise de pédagogie collégiale en 2016, nommé Chef pâtissier de l'année en 2014 par la SCCPQ et Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par le gougernement français. Son parcours inclut des rôles clés tels que coordonnateur du DEC en Gestion de Restauration au Collège Mérici et copropriétaire du Café Boulangerie Paillard. Il se distingue par ses compétences en gestion de projets, analyse des coûts, et son souci constant de la satisfaction client.

    Sébastien Bonnefis,
    Collège Mérici

    Photo SB_edited_edited.jpg
  • Carolle De Boisvilliers est la cheffe pâtissière de Fous Desserts, une pâtisserie renommée sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Depuis 1995, Fous Desserts propose des pâtisseries artisanales aux influences européennes et japonaises. Carolle et son équipe créent des délices uniques en utilisant des ingrédients de haute qualité, souvent bios et peu sucrés. Le menu, influencé par les saisons, comprend des spécialités comme le Croquant et le Gargamel, ainsi que d'excellentes viennoiseries et panettones. Fous Desserts est reconnu pour ses créations raffinées, ses thés sélectionnés, et ses délicieux chocolats chauds.

    Carolle de Boisvilliers, Fous Desserts

    carolle.jpg
  • M. Pascal Lucky est le directeur principal des relations d'affaires chez Financement Agricole Canada. FAC établit des relations solides et partage ses connaissances et son expertise avec des milliers de clients, partout au pays. La réussite de nos clients est la clé de notre succès. Nous soutenons les entrepreneurs et croyons en l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. En qualité de partenaire et de catalyseur, nous nous attachons à promouvoir notre industrie.

    Pascal Lucky, Financement Agricole Canada

    1704816492085_e=1730332800&v=beta&t=wK0QtyvsvqhyJY5JsgJAjp6sw1tJaMQSrHC9ReBMzoM_edited_edi

Les panélistes

1a8547676cc52fc8.jpg
DEUXIÈME CONFÉRENCE DE FRÉDÉRIC BAU DIMANCHE 10 NOVEMBRE DE 11H00 À 12H15

DE LA FÈVE DE CACAO À L'ÉMOTION

Un voyage culinaire et culturel sublimant les multiples facettes du chocolat, de ses origines à ses applications culinaires innovantes. Apprenez comment les diverses techniques et traditions chocolatées peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour les professionnels de l'industrie.

Capture d’écran 2024-07-19 183231.png

LA GOURMANDISE RAISONNÉE

PREMIÈRE CONFÉRENCE DE FRÉDÉRIC BAU 
SAMEDU 9 NOVEMBRE DE 11H00 À 12H15

Une exploration de la pâtisserie équilibrée alliant plaisir et bien-être. Découvrez comment allier créativité et responsabilité pour une pâtisserie moderne qui répond aux attentes des consommateurs soucieux de leur santé.

©Valrhona - Photos : Guillaume Czerw

  • Karl Miville de Chêne est un expert en commerce international et webmarketing, spécialisé dans la rédaction de contenus dynamiques et les stratégies numériques pour pénétrer des marchés extérieurs. À la tête du Centre de Formation en Commerce International et de Consultation Contacts Monde, il a conseillé des entreprises et organismes à travers le monde, notamment en Amérique latine, Afrique, et Asie du Sud-Est. Son approche sur mesure, sa gestion rigoureuse de la qualité, et son expertise en technologies de l’information font de lui un leader respecté dans le développement de marchés internationaux pour les PME.

    Karl Miville de Chêne

    kmd pro_edited.jpg
  • Axel Emmanuel Gbaou, surnommé “Le Chocolatier ivoirien,” est un entrepreneur d'Abidjan, reconnu pour son engagement envers le développement durable et l'innovation dans l'industrie chocolatière. En partenariat direct avec les planteurs locaux, il crée un chocolat de qualité tout en assurant une répartition équitable des revenus. Inspiré par les saveurs africaines, ses créations uniques mettent en valeur les ingrédients locaux. Axel Emmanuel, fervent défenseur d'une "Cocoa Révolution," utilise le chocolat comme outil pour transformer l'économie ivoirienne et améliorer les conditions de vie des planteurs, tout en inspirant la jeunesse africaine.

    Axel Emmanuel

    14c2e7_a86c8991cedb43e29683ffeb45c160d9~mv2_edited.jpg

Les panélistes

Vice-président – Politiques de main-d’œuvre et intelligence économique du Conseil du Patronat du Québec

M. Diallo possède plus de 12 ans d'expérience en finance, planification stratégique et économie, avec un parcours à HEC Montréal, Montréal International et l'Institut du Québec. Titulaire d'un baccalauréat en finance et d'une maîtrise en affaires internationales, il excelle en analyse et vulgarisation d'informations complexes, apportant innovation et inclusion au CPQ.

Daye Diallo

Modérateur

DAYE-DIALLO-carre_edited_edited.jpg
PANEL DE DISCUSSION APRÈS LA CONFÉRENCE
SAMEDU 9 NOVEMBRE DE 12H30 À 13H30

THÈME:
LA PROFESSIONALISATION
DE LA PÂTISSERIE AU QUÉBEC

Notre premier panel rassemblera des experts renommés de l'industrie de la pâtisserie pour discuter des enjeux et des opportunités de la professionnalisation dans ce secteur au Québec. Les sujets abordés incluront la formation, les certifications, l'innovation et les tendances actuelles. C'est une occasion unique d'apprendre des meilleurs et de réseauter avec des professionnels passionnés de la pâtisserie. Ne manquez pas cette opportunité enrichissante !
PANEL DE DISCUSSION APRÈS LA CONFÉRENCE:
DIMANCHE 10 NOVEMBRE DE 12H30 À 13H30

THÈME: LA VALORISATION ÉQUITABLE ET LA CRÉATION DE RICHESSE DANS LE SECTEUR DU CACAO.

Notre 2ème panel mettra en lumière la valorisation du cacao à travers le monde, en réunissant des experts de l'industrie pour discuter des innovations, des pratiques durables et des défis rencontrés par les producteurs de cacao et les chocolatiers des deux hémisphères. Découvrez comment le chocolat évolue de la fève à la tablette et les tendances qui façonnent son avenir. Une occasion précieuse pour les professionnels et les passionnés de comprendre les dynamiques globales du cacao et du chocolat et de l'opportunité formidable qu'il représente.
bottom of page